Certification relative aux compétences de maître d'apprentissage / tuteur
Délai d'accès
30 jours
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
d’accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
d’accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Public
Tout public.
Les collaborateurs AEFS en Conseiller de Vente pratiquent tous la Langue des Signes Française (LSF).
Durée
21 heures en centre de formation (1 Av. de Poumeyrol, 69300 Caluire-et-Cuire) et à distance
Les modalités de suivi du parcours de formation peuvent être adaptées en fonction du contexte.
Prérequis
- Être salarié Boulanger
- Avoir suivi la formation LSF A1.1
Coût et financement
Coût : 15 à 21 euros de l’heure selon les modalités pédagogiques.
La formation peut être financée par : CPF, Pôle Emploi, Agefiph, les régions, OPCO, transition professionnelle, CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), financement personnel, …
Vous êtes en situation de handicap ?
N’hésitez par à contacter notre référente handicap (Mme. COSTE Ginette) par mail : coste@aefs.fr
Les trois CCP peuvent être obtenus séparément. Ainsi, à partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
CCP 1 : Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti / alternant
- CP1 : Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
- CP2 : Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
- CP3 : Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
CCP 2 : Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- CP4 : Suivre le parcours avec le centre de formation
- CP5 : Organiser le parcours au sein de l’entreprise
- CP6 : Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
CCP 3 : Participer à la transmission des savoirs-faire et à l’évaluation des apprentissages
- CP7 : S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
- CP8 : Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
- CP9 : Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
Méthodes mobilisées
Afin de mesurer les acquis de l’étudiant, nous utilisons les outils suivants :
- Formateurs issus du secteur de la formation pour adulte
- Equipe pluridisciplinaire à l’écoute constante
- Outils numériques mis à disposition des apprenants (ordinateurs portables et fixes, vidéoprojecteurs, tableaux numériques)
- Création d’une adresse email pour chaque apprenant
- Supports pédagogiques papiers et surtout numériques
- Cloud dédié
- Accessibilité de la formation pour les travailleurs handicapés (Charte H+ Expert)
- Documentations professionnelles mise à la disposition de tous
Modalités d’évaluation continue et examen final
Le candidat issu d’un parcours continu de formation est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- “Dossier de présentation du candidat” à compléter en amont de la session d’examen (présentation des grandes lignes de son parcours professionnel)
- Préparation d’une présentation à l’oral permettant au candidat de démontrer ses capacités à exploiter une situation professionnelle issue de la pratique de son métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Le candidat aura à préparer l’analyse de deux situations professionnelles en amont de la session d’examen
Modalités de validation
- à l’issu d’un parcours continu de formation, par un jury
- par validation des acquis de l’expérience (VAE), par un jury
- séparément, par un jury, dans le cadre d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).
Débouchés
A l’issu de la formation, les stagiaires passent les épreuves de validation. En fonction des résultats obtenus et de l’implication du candidat tout au long de la formation, cette dernière est sanctionnée par la “Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur”, inscrite au RNCP et homologué par le Ministère de l’Emploi.
A l’issue de leur formation, les participants seront en capacité d’accueillir et d’intégrer un alternant, de l’accompagner dans le développement de ses compétences et de l’évaluer dans la progression de ses apprentissages.
Nombre de stagiaires : 12
Taux de satisfaction : 99%
Taux d’abandon : 0%
Taux de retour des enquêtes de satisfaction : 100%
Dernière modification le 13/02/2025.