Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

Délai d'accès

30 jours

0 %
de réussite sur l'année 2021

Objectifs

Ce module est une composante du titre professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes”

A l’issue de ce module, le candidat saura : 

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité 

 

Public 

Tout public. 

Les collaborateurs AEFS en Formateur Professionnel d’Adultes pratiquent tous la Langue des Signes Française (LSF).

 

Durée

525 heures (soit 11 semaines) en centre de formation ou à distance. (1 Av. de Poumeyrol, 69300 Caluire-et-Cuire) du lundi au jeudi, de 8h à 17h.

Les modalités de suivi du parcours de formation peuvent être adaptées en fonction du contexte sanitaire.

 

Prérequis

L’admission se fait sur dossier de candidature, test de positionnement et entretien de motivation. Le candidat doit également avoir une bonne maîtrise des éléments suivants :

  • Français : compréhension et rédaction.
  • Bureautique : savoir utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’un navigateur web.
  • Mathématiques : comprendre et savoir utiliser les pourcentages, les opérations élémentaires, la règle de trois, les proportions, etc. 

 

Coût et financement

Coût : 21 euros de l’heure.

La formation peut être financée par : CPF, AIF,  Contrat de sécurisation professionnelle, Contrat de professionnalisation, La Région, Pôle Emploi, Transition pro,  Agefip, financement personnel.

 

Vous êtes en situation de handicap ? 

N’hésitez par à contacter notre référente handicap (Mme. COSTE Ginette) par mail : coste@aefs.fr

Module 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité 

Méthodes mobilisées 

Afin de mesurer les acquis de l’étudiant, nous utilisons les outils suivants :

  • Formateurs issus du secteur de la formation pour adulte 
  • Equipe pluridisciplinaire à l’écoute constante
  • Outils numériques mis à disposition des apprenants (ordinateurs portables et fixes, vidéoprojecteurs, tableaux numériques)
  • Création d’une adresse email pour chaque apprenant
  • Supports pédagogiques papiers et surtout numériques
  • Cloud dédié 
  • Accessibilité de la formation pour les travailleurs handicapés (Charte H+ Expert)
  • Documentations professionnelles mise à la disposition de tous

Modalités d’évaluation continue et examen final

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Les deux modules composant le titre professionnel peuvent être obtenus séparément. Ainsi, à partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
 

Modalités de validation

La formation FPA a la possibilité d’être validée de plusieurs façons :
  • à l’issu d’un parcours continu de formation, par un jury
  • par validation des acquis d’expériences (VAE) par un jury
  • séparément par un jury, dans le cadre d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles.

Débouchés

Ce module est une composante du titre professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes“. La validation du module “Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants” est également nécessaire à l’obtention du titre professionnel. 

Après l’obtention des 2 modules du titre FPA, le candidat pourra être :

  • Formateur référent / accompagnateur
  • Coordinateur pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Responsable de formation
  • Consultant en formation

 

70% de taux d’insertion professionnel, dont 70% en CDI.

 

Nos prochaines sessions

Pas d'événement actuellement programmé.

Dernière modification le 24/05/2022.