Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Délai d'accès

30 jours

0 %
de réussite sur l'année 2021

Objectifs

Ce module est une composante du titre professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes”

A l’issue de ce module, le candidat saura : 

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles

 

Public 

Tout public. 

Les collaborateurs AEFS en Formateur Professionnel d’Adultes pratiquent tous la Langue des Signes Française (LSF).

 

Durée

385 heures (soit 11 semaines) en centre de formation ou à distance. (1 Av. de Poumeyrol, 69300 Caluire-et-Cuire) du lundi au jeudi, de 8h à 17h.

Les modalités du suivi des cours pourront être remises en question en fonction du contexte sanitaire.

 

Prérequis

L’admission se fait sur dossier de candidature, test de positionnement et entretien de motivation. Le candidat doit également avoir une bonne maîtrise des éléments suivants :

  • Français : compréhension et rédaction.
  • Bureautique : savoir utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’un navigateur web.
  • Mathématiques : comprendre et savoir utiliser les pourcentages, les opérations élémentaires, la règle de trois, les proportions, etc. 

 

Coût et financement

Coût : 21 euros de l’heure.

La formation peut être financée par : CPF, Pôle Emploi, Agefiph, les régions, OPCO, transition professionnelle, CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), financement personnel, …

 

Vous êtes en situation de handicap ? 

N’hésitez par à contacter notre référente handicap (Mme. COSTE Ginette) par mail : coste@aefs.fr

Module 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Méthodes mobilisées 

Afin de mesurer les acquis de l’étudiant, nous utilisons les outils suivants :

  • Formateurs issus du secteur de la formation pour adulte 
  • Equipe pluridisciplinaire à l’écoute constante
  • Outils numériques mis à disposition des apprenants (ordinateurs portables et fixes, vidéoprojecteurs, tableaux numériques)
  • Création d’une adresse email pour chaque apprenant
  • Supports pédagogiques papiers et surtout numériques
  • Cloud dédié 
  • Accessibilité de la formation pour les travailleurs handicapés (Charte H+ Expert)
  • Documentations professionnelles mise à la disposition de tous

 

Modalités d’évaluation continue et examen final

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Les deux modules composant le titre professionnel peuvent être obtenus séparément. Ainsi, à partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
 

Modalités de validation 

La formation FPA a la possibilité d’être validé de plusieurs façon. Ainsi, les compétences du candidat peuvent être validées :

  • à l’issu d’un parcours continu de formation, par un jury
  • par validation des acquis (VAE) par un jury 
  • séparément par un jury, dans le cadre d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP)

Débouchés

Ce module est une composante du titre professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes“. La validation du module “Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques” est également nécessaire à l’obtention du titre professionnel. 

Après l’obtention des 2 modules du titre FPA, le candidat pourra être :

  • Formateur référent / accompagnateur
  • Coordinateur pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Responsable de formation
  • Consultant en formation

 

70% de taux d’insertion professionnel, dont 70% en CDI.

 

Nos prochaines sessions

Dernière modification le 16/11/2023.